Les travaux de ce groupe de travail ont porté sur :
-
Le recensement des outils et méthodes d'évaluation des performances ou d’accompagnement des chaînes alimentaires de proximité ; La présentation synthétique de différents outils, adaptés à différentes échelles d'évaluation (élaboration d’une grille, recensement de 15 outils, réalisation de 10 fiches outils)
-
Un premier inventaire des besoins et attentes des différents acteurs des chaînes courtes en connaissances, références et compétences.
-
La réalisation d'une synthèse des connaissances disponibles sur les impacts des chaînes alimentaires courte de proximité, issues des principaux travaux réalisés jusqu'en 2016.
Retrouvez ici la synthèse -
L'organisation de réunions internes, de journées d'étude et d'ateliers ouverts. Retrouvez ici les contributions à la journée « Alimentation locale : Fausse piste ou voie à emprunter ? » du 1er juin 2018 à Paris.
Quelques éléments complémentaires sur la journée du 1er juin 2018 sur le site de l’IDELE ici.
Retrouvez ici l'atelier méthodologique coordonné par le groupe Performances dans le cadre des 2èmes Rencontres de l'alimentation durable de la Fondation Daniel et Nina Carasso du 28 janvier 2019.
Présentation des fiches « outils »
Le développement des chaînes alimentaires courtes de proximité, de formes très diverses, et la multiplication des attentes autour de ces chaînes, pose la question de l’évaluation de leurs performances plurielles. Des outils ont été proposés par différents organismes s’intéressant à des thématiques différentes.
Le groupe de travail Performances a recensé une quinzaine d’outils. Une grille d’analyse a permis de sélectionner 10 outils et de les classer selon l'échelle à laquelle les chaînes sont évaluées.
Retrouvez ci-dessous les liens vers les 10 fiches réalisées selon une trame identique (origine de l’outil, objectifs et caractéristiques, méthode d’utilisation, conditions pratiques et point forts / points faibles, témoignages d’utilisateurs).